HiPOD 25 mai 2022 
Dépôts stratifiés dans le Cratère Becquerel

Dépôts stratifiés dans le Cratère Becquerel
Cette image montre des dépôts stratifiés de couleur claire au fond du Cratère Becquerel, un cratère d'impact dans Arabia Terra. Les dépôts sont formés de séquences empilées qui semblent avoir une épaisseur assez régulière de quelques mètres seulement. La surface des dépôts semble également disloquée en blocs d'un mètre environ.

Ces strates se sont formées à partir de sédiments déposés autrefois à l'intérieur du cratère. Ces sédiments peuvent avoir pour origine des débris éoliens, de la cendre volcanique, ou des sédiments accumulés au fond du cratère. La régularité de l'épaisseur des couches laisse supposer qu'elles ont été déposées dans un environnement aqueux, ou par le vent au cours d'un processus cyclique.

Quelques strates ont une apparence sombre qui produit une alternance de « zébrures » claires et sombres. Cela peut être dû à de minces couches de sable basaltique plus grossier et plus sombre accumulé sur des surfaces planes, plutôt qu'à une différence de composition des strates érodées. On voit aussi des failles qui déplacent des portions des strates. Un exemple se trouve dans la partie inférieure gauche du détail. La faille montre que les dépôts ont subi des dislocations depuis leur mise en place.

Traduit par : Philippe Barré

número: PSP_004078_2015
date: 10 juin 2007
altitude: 285 km

https://uahirise.org/hipod/fr/PSP_004078_2015
NASA/JPL-Caltech/UArizona
#Mars #NASA #science #French #français

twitter  •  tumblr

NASA/JPL-Caltech/UArizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.