HiPOD 12 mars 2019 
Vision nocturne

Vision nocturne
Il n’est pas facile de voir dans l'obscurité. La plupart images HiRISE sont prises quand le soleil est à 15 degrés au moins au-dessus de l’horizon. (Si vous tendez le bras, votre main (doigts serrés) recouvre cinq degrés en moyenne). Mais pour voir ce qui se passe en hiver, il nous faut parfois observer des cibles quand le soleil est à peine au-dessus de l’horizon.

Cette image avait pour but d’étudier le givre saisonnier dans des ravines pendant l’hiver austral de Mars. Le soleil n’était qu’à deux degrés au-dessus de l’horizon (peu avant son coucher). Pour compliquer les choses, les ravines sont sur une pente abrupte, du côté opposé au soleil, donc dans l’ombre. Dans de telles conditions, HiRISE prend ce qu’on appelle des images en "« binning 4x4 », ce qui donne une image moins détaillée. Mais en additionnant la lumière de 16 pixels (un carré de 4 pixels de côté), on peut voir des détails dans l’ombre.

Même avec une résolution réduite, on peut voir beaucoup de détails dans les ravines, et mieux comprendre le givre saisonnier.

Traduit par : Philippe Barrénúmero: ESP_044709_1275
date: 09 février 2016
altitude: 249 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_044709_1275
NASA/JPL-Caltech/UArizona
#Mars #NASA #science #French #français

twitter  •  tumblr

NASA/JPL-Caltech/UArizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.