HiPOD 05 mai 2022 
Un cratère d’impact dans Isidis Planitia

Un cratère d’impact dans Isidis Planitia
Cette observation récente est la cinquième que nous avons effectuée de ce site sur Mars. Nous prenons souvent des clichés de certains endroits à la surface de la planète afin de repérer, ou de suivre, des changements dus à des processus actifs, tels que la migration des dunes de sable.

Ici, il n'y a aucune trace d'activité. Cependant la comparaison minutieuse avec d'autres images pourrait montrer des changements. Mais nous avons plutôt cherché à acquérir ces images en variant les angles de prise de vue et d'éclairage, à titre expérimental, afin d'extraire des informations inédites à la limite de la résolution de l'image. Il y a deux manières de parvenir à cette fin : en visualisant des formes en 3D avec différents angles d'éclairage et de prise de vue, ou, après orthorectification des images, en les combinant en une seule image en super-résolution. (L'orthorectification permet de voir comment des surfaces inclinées apparaissent depuis la verticale).

C'est peut-être sur ce site que se trouve l'atterrisseur Beagle 2, selon une image de Mars Global Surveyor. HiRISE a acquis 24 autres images qui couvrent la majeure partie de l'ellipse d'atterrissage supposée de Beagle 2, mais rien n'indique la présence de l'atterrisseur.

Traduit par : Philippe Barré

número: ESP_036934_1915
date: 13 juin 2014
altitude: 278 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_036934_1915
NASA/JPL-Caltech/UArizona
#Mars #NASA #science #French #français

twitter  •  tumblr

NASA/JPL-Caltech/UArizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.