HiPOD 04 mai 2022 
Chute de blocs sur les dépôts stratifiés du Pôle Nord

Chute de blocs sur les dépôts stratifiés du Pôle Nord
Les dépôts stratifiés du Pôle Nord sont constitués d'un empilement de couches de glace et de poussière au Pôle Nord de Mars. On pense que ces strates ont été déposées au cours des millénaires, à mesure que l'atmosphère changeait selon les variations de l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète. L'interprétation de ces données pourrait nous renseigner sur les conditions récentes sur Mars, mais il nous faut d'abord comprendre les processus qui ont formé ces dépôts.

La comparaison de cette image HiRISE avec une observation de l'année martienne précédente nous révèle un de ces processus : la chute de blocs. Ici, le versant est abrupt et fracturé, et un grand bloc de glace et de poussière a dévalé la pente avant de se briser. Des scientifiques de l'équipe HiRISE étudient ce processus à d'autres endroits de façon à évaluer la rapidité des changements dans les dépôts stratifiés du Pôle Nord.

D'autres changements sont également visibles sur la pente : des zones sablonneuses se sont déplacées, et par endroits l'érosion a formé des sillons ou des dépressions, vraisemblablement dus au givre carbonique qui recouvre le Pôle Nord en hiver.

Traduit par : Philippe Barré

número: ESP_036436_2645
date: 05 mai 2014
altitude: 318 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_036436_2645
NASA/JPL-Caltech/UArizona
#Mars #NASA #science #French #français

twitter  •  tumblr

NASA/JPL-Caltech/UArizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.