HiPOD 22 avril 2022 
Il ne faut pas se perdre sur la calotte glaciaire du Pôle Nord

Il ne faut pas se perdre sur la calotte glaciaire du Pôle Nord
Une calotte brillante de glace d’eau recouvre le Pôle Nord de Mars. Pendant l’hiver, une couche mince de givre d'eau et de dioxyde de carbone recouvre cette zone ; ce givre finit par disparaître à la fin du printemps martien.

Sur cette image, le givre hivernal est sur la point de disparaître et l’on commence à voir des détails de la surface de la glace. Il ne ferait pas bon se perdre sur cette calotte glaciaire : c’est un des endroits le plus plats et les plus lisses de Mars, et aucun repère naturel n'est visible. Ici, le relief se déroule en bosses et en creux d’environ un mètre de hauteur et d’une vingtaine de mètres de largeur. Ce paysage monotone déploie sur des centaines de kilomètres dans toutes les directions le même motif répétitif.

Les scientifiques ne savent pas ce qui rend cette disposition si uniforme sur de telles distances. Les images HiRISE comme celle-ci permettent de repérer les petites différences dans les formations glacées à des endroits différents. La compréhension de cette morphologie peut nous aider à en savoir plus sur le climat actuel et les conditions météorologiques au Pôle Nord de la Planète Rouge.

Traduit par : Philippe Barré

número: ESP_035295_2670
date: 05 février 2014
altitude: 320 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_035295_2670
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.