Les couches de dépôts du Pôle Sud de Mars sont un empilement épais de couches de glace et de poussière, déposées sur des millions d’années. La vitesse de dépôt varie dans le temps, et l’empilement est soumis à l’érosion en certains lieux et à certains moments.
Ici, une mesa basse ou un anneau de collines survient à proximité du bord des couches de dépôts. Il est probable que cet élément fût jadis un cratère d’impact. Le sol du cratère est devenu résistant et a été laissé intact tandis que le reste de la surface s’est érodée.
Des images comme celle-là peuvent nous montrer les endroits où les couches de dépôts sont érodées ainsi que les quantités de glace et de poussière perdues. Cela nous permet, en retour, de comprendre l’histoire
enregistrée dans les strates.
Traduit par : Matthieu Jenn
número:
ESP_032020_0955date: 26 mai 2013
altitude: 247 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_032020_0955
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français