Cette image couvre de nombreuses fosses irrégulières peu profondes avec des bords surélevés, concentrées le long de crêtes et
autres éléments topographiques. Comment se sont formés ces éléments singuliers ?
Une supposition serait qu’ils soient issus de la sublimation de lentilles peu profondes de glace pure voisine. Mais pourquoi alors les fosses possèdent-elles des bords surélevés ? Ce ne peut pas être des cratères d’impact avec un alignement aussi fortuit et des bordures si irrégulières. Ce ne sont pas des dépôts emportés par le vent parce qu’il y a de nombreux blocs rocheux, trop gros pour être déplacés par le vent. Au sommet des fosses se trouvent des amoncellements plus récents soufflés par le vent. Pourtant, il n’y a aucun lien apparent avec le volcanisme.
Certains spécialistes avancent qu’il y a eu d’anciens océans au-dessus de cette région –est-ce que ça pourrait expliquer de quelque manière que ce soit ces caractéristiques ? La glaciation ancienne est une autre hypothèse, avec le dépôt éventuel de débris riches en glace à proximité d’obstacles topographiques. Des images futures de cette région fourniront peut-être des éléments de réponse. Cela dit, ça reste une énigme pour l’instant.
Traduit par : Matthieu Jenn
número:
ESP_031268_2115date: 28 mars 2013
altitude: 293 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_031268_2115
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français