HiPOD 23 juillet 2021 
Parois de ravines aux mille couleurs dans la région de Terra Sirenum

Parois de ravines aux mille couleurs dans la région de Terra Sirenum
On trouve des ravines sur de nombreuses pentes aux latitudes médianes et quasi polaires de Mars. Même si elles ne contiennent pas d’eau liquide aujourd’hui, le fait de savoir si de l’eau est impliquée dans leur formation, en quelles quantités et avec quelle origine, fait l’objet de nombreux débats.

Les ravines semblent assez récentes. On peut donc supposer qu’un processus en cours, impliquant peut-être de la glace de sol ou des substances volatiles condensées (eau ou dioxyde de carbone), est à l’œuvre. Peu importe, les images de HiRISE offrent un aperçu des origines et des processus de formation des ravines.

Sur cette image, on peut voir des ravines dans deux cratères de Terra Sirenum. Un gros plan permet de distinguer des alcôves de ravines qui touchent une paroi de cratère. Du sable foncé remplit les alcôves, et on peut apercevoir des roches éparses. Quelques roches claires sont visibles sur les parois des ravines, peut-être exposées par les processus qui ont creusé les ravines.

Un autre gros plan montre des ravines bien plus grandes que celles du Nord. De mystérieuses teintes jaunâtres sont visibles sur certaines parois. Savoir si elles représentent une altération d’ordre chimique des parois par l’eau, ou de la roche claire exposée et intacte, demande des études plus approfondies.

Traduit par : Matthieu Jenn
número: ESP_030667_1395
date: 10 février 2013
altitude: 253 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_030667_1395
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.