Des images en couleurs améliorées, comme dans cet exemple de 1 km de large, peuvent nous aider à faire la distinction entre des matériaux de compositions différentes.
L’image montre une crête bleutée qui va du centre inférieur au coin supérieur gauche. Une plus petite crête rejoint la grande vers le milieu de l’image, comme les petits affluents rejoignent les plus grands sur la Terre. En effet, c’est exactement ce qui s’est passé sur Mars il y a des milliards d’années.
Ces crêtes sont appelées «canaux inversés» et marquent les emplacements d’anciens lits fluviaux martiens (dans ce cas, la rivière coulait vers le coin supérieur gauche de l’image). Elles se forment parce que le fond de ces rivières a tendance à être plein de graviers, tandis que la zone autour de la rivière est faite d’argiles fines. Longtemps après que la rivière n’ait cessé de couler, le vent a enlevé lentement les argiles, mais n’a pas pu souffler le gravier. Après que toutes les argiles soient parties, l’ancien lit de la rivière demeure comme une haute crête de gravier comme on voit ici.
Traduit par : Pierre Paquette (
Astronomie-Québec)
número:
ESP_030609_1550date: 05 février 2013
altitude: 258 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_030609_1550
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français