Les surfaces planétaires peuvent être très complexes et enregistrer beaucoup d’évènements différents et de modifications. Les scientifiques essaient de reconstituer l’histoire de ces surfaces en cherchant à voir comment les structures se chevauchent.
Dans cette image vous pouvez voir un cratère d’impact circulaire sur environ 2 kilomètres. A travers le cratère une tranchée courre du haut vers le bas de l’image. Les géologues appellent ces tranchées “graben” , qui signifie tranchée en allemand. Elles sont formées quand la surface s’étire à gauche et à droite, formant des fissures. Quand ces fissures s’ouvrent, un bloc de roches peut tomber vers le bas, ce bloc est le plancher de la tranchée que vous voyez ici.
Dans ce cas, le cratère existait avant que le graben ne se forme. La moitié du bord du cratère est posée sur le sol de la tranchée tandis que l’autre moitié reste sur les hauteurs environnantes. Bien que déchirée en deux par la tranchée, les deux moitiés du cratère sont en parfait état, indiquant que ces éléments sont géologiquement jeunes.
Traduction : Henri-Vincent Labbé
número:
ESP_030559_2135date: 01 février 2013
altitude: 287 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_030559_2135
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français