Evolution des traces des tourbillons de poussière et des stries de sable dans Noachis Terra
On étudie les dunes de sable martiennes pour de nombreuses raisons. Les recherches récentes ont surtout concerné les déplacements des dunes et des ondulations.
Dans cette étude, on observe des dunes au sein d’un cratère de Noachis Terra.
En agrandissant l’une de ces zones on voit les bords de deux dunes séparées par un champ d’ondulations et de roches. On peut comparer cette zone
à une autre image prise il y a deux années martiennes. Sur l’image la plus ancienne, il y a de nombreux traits effilés sombres qui couvrent les dunes. Ce sont des traces de tourbillons de poussière, qui se sont formées quand des tourbillons ont soulevé une fine couche de poussière de la surface en faisant apparaître un substrat assez sombre.
De plus, il y a des stries de sable sombres qui s’étendent vers l’Ouest à partir de la dune orientale.
En passant d’une image à l’autre on s’aperçoit que pratiquement toutes les traces de tourbillons de poussière et de stries sombres ont disparu au cours des deux années martiennes. Il y a par ailleurs peu de preuves que les dunes et les ondulations se soient déplacées (mais ces images n’ont pas été encore orthorectifiées pour être analysées en détail).
Il se peut que dans cette région de la poussière soit périodiquement déposée, puis chassée des dunes. La présence de poussière peut protéger les dunes et les ondulations d’un déplacement important, ce qui fait que les changements observés ne sont que ceux de fines couches de poussière éliminées et de petites stries de sable balayées des dunes.
Traduit par : Matthieu Jenn
número:
ESP_030014_1245date: 21 décembre 2012
altitude: 249 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_030014_1245
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français