HiPOD 05 mars 2024 
Superbe paysage près de Mamers Valles

Superbe paysage près de Mamers Valles
Cette région de Mars a longtemps été étudiée pour son témoignage d’écoulements glaciaires caractéristiques. Le paysage est dominé par des mesas au sommet plat et des vallées à fond plat. Mais un regard approfondi apporte la preuve que les composants du sol glissent très progressivement à partir des bords des mesas jusque dans les vallées.

Un tel écoulement peut être le résultat de sédiments excessivement riches en glace, analogues à des glaciers. Les “lignes aérodynamiques” (crêtes courbées) indiquent la direction de l’écoulement tandis que les “fronts d’écoulements” indiquent les endroits où les matériaux ont atteint leur point le plus éloigné, ou où le matériau a heurté un obstacle ou s’est retroussé.

La vue rapprochée de HIRISE révèle des textures encore plus étranges sur le fond de la vallée. Les escarpements et les collines apparaissent tordus comme du caramel mou, probablement le résultat du lent mouvement de la glace du sous-sol. D’autres zones qui semblent plates et lisses à une résolution plus faible sont des étendues de petits trous réguliers et de monticules avec la résolution de HIRISE. On a suggéré que ces textures à petite échelle sont le résultat de la sublimation (évaporation) de la glace du sous-sol combinée à des modifications, semblables à du caramel mou, de la surface du sol.

Traduit par: Henri Labbé

número: ESP_028313_2220
date: 10 aout 2012
altitude: 299 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_028313_2220
NASA/JPL-Caltech/UArizona
#Mars #NASA #science #French #français

twitter  •  tumblr

NASA/JPL-Caltech/UArizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.