HiPOD 13 février 2024 
Cratère d

Cratère d'impact en train de s'effacer
Ce groupe de cratères a été formé assez récemment à partir d'un corps peu solide qui s'est disloqué dans l'atmosphère ténue de Mars avant de heurter sa surface. Il a été découvert par l'équipe de l'appareil photo Context de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO CTX). Cette équipe a trouvé un point sombre dans une image CTX prise en août 2008 qui n'était pas présent dans les images précédentes de la mission THEMIS Mars Oddyssey en juillet 2005. HiRISE a observé la zone en octobre 2008 et a vérifié que le point sombre était bien un éjecta d'impact provenant du sous-sol de la surface claire.

Le 25 juin 2012, HiRISE a jeté un nouveau regard sur le jeune cratère pour voir comment il avait évolué après deux années martienne. L'image a été minutée pour correspondre étroitement avec l'éclairage et les conditions d'observation de l'image précédente d'HiRISE. La comparaison des deux images montre que le halo sombre entourant le groupe de cratères a presque disparu. Les rayons délicats s'étendant au delà du halo se sont aussi significativement effacés. Seuls les cratères restent distinctement noirs dans la nouvelle image.

Cette observation est importante à deux titres : premièrement, elle soulève des questions sur les vents martiens et les sédiments qui engendrent de tels changements. L'éjecta sombre a-t-il été dispersé par le vent ou bien a-t-il été recouvert par une couche de poussière claire ? Deuxièmement, cela nous apprend que la fenêtre de détection de ces jeunes cratères peut être très étroite. Dans le cas présent, le point noir qui a attiré l'attention de l'équipe Context était un halo d'éjecta de 200 mètres qui encerclait le groupe de cratères. Après deux années martiennes, le halo a disparu et le groupe d'impacts n'aurait pas été facilement repéré.

Traduit par : Nicolas Faure

número: ESP_027806_1700
date: 02 juillet 2012
altitude: 264 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_027806_1700
NASA/JPL-Caltech/UArizona
#Mars #NASA #science #French #français

twitter  •  tumblr

NASA/JPL-Caltech/UArizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.