Cette image prise près du pôle nord est le fruit d'une demande formulée ainsi : "Mon fils âgé de trois ans a baptisé cette tache blanche "Pluvo Point" et pense "qu'on devrait la photographier pour comprendre comment la neige et la glace tombent sur Mars."
La zone claire, bien visible sur cette image, n'est pourtant pas due à du givre ou de la neige à cette période de l'année (début d'été), et n'a pas la couleur bleutée caractéristique du givre. Alors, d'où provient cette "tache blanche" ?
Cette image montre une région typique des plaines du nord, couvertes de polygones et de rochers. Il y a des zones sombres dans les creux, sans doute dues au sable de couleur foncée apporté par le vent. Là où le sable est très abondant, il forme des dunes qu'on peut voir en haut et en bas de l'image. La "tache blanche" semble être une région où il y a relativement peu de sable foncé. Elle n'est pas vraiment blanche, mais elle est plus brillante qu les régions voisines, peut-être des collines basses où le sable ne s'accumule pas.
Traduit par : Philippe Barré
número:
ESP_026956_2545date: 26 avril 2012
altitude: 317 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_026956_2545
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français