L’une des toutes premières observations indiquant l’écoulement d'eau à la surface de Mars fut l’existence de grands reliefs profilés. De tels reliefs sont sculptés par des flux liquides qui érodent les îles en forme de goutte d'eau.
Alors que le vent peut lui aussi produire des reliefs profilés (appelés « yardangs »), beaucoup de formations sur Mars ont à l’évidence été produites par un liquide confiné dans les parties basses des chenaux. Un débat est toujours en cours au sujet des rôles respectifs de la lave et de l’eau dans le découpage de ces structures.
Les formes profilées visibles dans les chenaux sur la Lune et sur Mercure doivent avoir été sculptées par la lave car l’eau ne s’est probablement pas écoulée sur ces corps. Sur Mars, l’équipe HiRISE entrevoit un schéma dans lequel la plupart des chenaux ont été sculptés par l’eau, mais furent ensuite recouverts par de la lave.
Des observations comme celles-ci nous aident à tester l’idée que la lave recouvre simplement une surface façonnée par l’eau.
Traduit par : Philippe Reverdiau
número:
ESP_026580_1940date: 28 mars 2012
altitude: 279 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_026580_1940
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français