HiPOD 07 avril 2022 
Surveillance des ravins de dune

Surveillance des ravins de dune
Il existe des formations nommées « ravins », composés d'un renfoncement, d'un chenal et d'un cône de déjection, sur de nombreuses dunes de sables de Mars.

Étonnamment, nous avons appris que ces ravins commencent à se former ou se forment entièrement durant les saisons où le sol est recouvert de givre de dioxyde de carbone. Pour mieux comprendre cela, nous avons photographié des points-clés de nombreuses fois tout au long de l'année martienne.

Cette image, à 49,5° de latitude Sud, fut obtenue au moment du solstice d'hiver, lorsque les ombres s'allongent au milieu de l'après-midi au moment du survol du « Mars Reconnaissance Orbiter ». Le sable sombre entre les ombres est un vrai défi à photographier pendant un survol à 3,4 km/s, mais la caméra de HiRISE a la sensibilité requise pour obtenir des images utilisables, même aux périodes les plus difficiles de l'année.

L'image partielle montre l'un de ces ravins caché dans l'ombre. Les bandes verticales dans l'image sont dues au bruit de fond électronique qui est habituellement noyé dans le signal, mais dans ce cas-ci, le signal est extrêmement bas.

Traduit par : Philippe Reverdiau

número: ESP_026506_1300
date: 22 mars 2012
altitude: 250 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_026506_1300
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.