HiPOD 06 février 2024 
Glissement de terrain et champ de dunes dans le Nord-Ouest du canyon Ius Chasma

Glissement de terrain et champ de dunes dans le Nord-Ouest du canyon Ius Chasma
Les glissements de terrain de Valles Marineris sont gigantesques et s’étendent parfois d’une paroi jusqu’à la base d’une autre paroi. Cette seule image de 45 km de longueur prise par HiRISE montre une dénivellation d’environ 2 km dans Ius Chasma. Ce glissement de terrain, connu sous le nom de Ius Labes, occuperait la superficie de l’Etat du Delaware.

Ici, on voit du matériau de teinte foncée émulant de l’escarpement du glissement de terrain et formant des dunes et des stries foncées qui ont été transportées vers le bas par le vent. Le contexte géologique et les indications sur la composition données par le spectromètre CRISM laissent à penser que ce champ de dunes est localement dérivé du matériau du glissement de terrain.D’autres endroits sur cette image montrent des rides plus petites et des textures douces et incurvées du glissement de terrain, ce qui atteste du transport par le vent et de l’érosion de longue durée.

Ce site enregistre une histoire géologique longue et complexe de l’évolution du paysage. Cette histoire comprend probablement : (1) d’anciennes coulées de lave et des dépôts de chutes de cendres qui ont été déposés à l’horizontale et constitueraient finalement ce qui est aujourd’hui du matériau de paroi de canyon ; (2) des forces d’extension ont scindé ou découpé par des failles Valles Marineris ; (3) des pertes de masse ont eu lieu là où la gravité a forcé de la roche fragile et délogée à s’enfoncer dans le canyon comme des glissements de terrain massifs ou des « ventilateurs » de blocs rocheux plus petits ; (4) des forces éoliennes poussées par le vent ont pris des particules de la taille de grains de sable pour former des dunes et des ondulations que l’on peut voir sur cette image, tout en érodant lentement le paysage et en modifiant son aspect.

Traduit par : Matthieu Jenn

número: ESP_026444_1720
date: 18 mars 2012
altitude: 265 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_026444_1720
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.