Sur cette image, l'éjecta du cratère est bien visible, ce qui indique que le cratère est jeune et bien conservé. Le terme « éjecta » désigne les matériaux projetés par l'impact initial qui se déposent sur la surface environnante.
On peut déterminer si un cratère est jeune en observant son bord. Si le bord ne semble pas érodé, on le dit souvent « net » et « jeune », même si l'impact s'est produit il y a très longtemps.
Compte tenu de la latitude et de la présence de ravines sur les mésas et les massifs proches, il pourrait y avoir aussi des ravines dans ce cratère, ces formations étant courantes à cette latitude. La résolution de HiRISE permet de mieux observer les éjecta, leur distribution, et peut-être de déterminer les modifications intervenues sur les parois du cratère.
Traduit par : Philippe Barré
número:
ESP_026099_2320date: 20 février 2012
altitude: 308 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_026099_2320
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français