Des dépôts de blocs basculés du substratum en un grand cratère à l'intérieur du Cratère Becquerel
Un cratère de près de 50 km de diamètre se trouve à l'intérieur du cratère Becquerel, (du nom d'Antoine Henri Becquerel, co-découvreur de la radioactivité avec Pierre et Marie Curie) large de 167 km.
Cette image montre des dépôts de blocs fortement inclinés, de couleur et de texture diverses, et des dunes sombres. Une partie de ces roches a pu être remontée depuis le soubassement, d'abord par le cratère Becquerel et ensuite par le cratère de 50 km.
Pourquoi n'avoir pas pris d'images d'une cible si intéressante plus tôt au cours de la mission MRO ? Parce que cet élément se trouve sur des orbites de MRO qui couvrent aussi les sites de l'astromobile Opportunity dans Meridiani Planum, une partie de la région de Mawrth Vallis, des dépôts stratifiés dans le cratère Becquerel à l'extérieur du cratère de 50 km, le cratère Asimov (avec des cuvettes et des ravins spectaculaires), ainsi que le cratère Russell (avec des dunes géantes et un site clé à surveiller). Sur certaines orbites il y a trop de sites intéressants, et sur d'autres pas assez.
Heureusement, MRO est une mission de longue durée, et nous aurons l'occasion de couvrir encore d'autres régions parmi les plus intéressantes de Mars.
Traduit par : Philippe Barré
número:
ESP_025782_2020date: 26 janvier 2012
altitude: 286 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_025782_2020
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français