Ce terrain est couvert de fosses et de dépressions asymétriques (scallops en anglais), peut-être dues à la sublimation de la glace de subsurface.
Le détail (un anaglyphe en haute résolution) montre que la surface est constituée de polygones d’environ dix mètres de largeur, qui se forment lors de la dilatation et de la contraction de la glace en fonction des variations de température. Il y a également de nombreux blocs dont la taille est de l’ordre du mètre, sans doute des rochers plutôt que des blocs de glace, qui ne seraient pas stables sur cette surface.
Une couche de glace de plus de dix mètres d’épaisseur a dû se sublimer dans certaines zones. (La sublimation, c’est le passage direct de l’état solide à l’état gazeux.) Comment la glace s’est-elle accumulée? D’après une hypothèse, des chutes de neige (dans des conditions climatiques différentes), en seraient la cause, mais cela n’explique pas la présence des rochers .On peut aussi envisager le déplacement des blocs par de minces nappes d’eau de subsurface au fil des ans.
Traduit par: Philippe Barré (
Astronomie en Chinonais)
número:
ESP_025620_2275date: 13 janvier 2012
altitude: 302 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_025620_2275
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français