Ces barkhanes (dunes de sable en croissant) se trouvent dans l’erg de la zone polaire septentrionale de Mars. Les dunes de ce type nous renseignent sur le régime des vents au moment de leur formation, lorsqu’elles étaient actives : les cornes sont orientées dans le sens du vent. Bien que la question de la migration actuelle des dunes fasse débat, il semble possible que ces dunes soient actives (quand elles ne sont pas couvertes de givre), leur crête étant très nettes et leur face abrupte (la partie concave sous le vent entre les cornes) semblant très lisse et pentue.
Sur cette image, prise au cours du printemps septentrional, les dunes et le sol sont encore recouverts de givre saisonnier. Leur aspect tacheté est dû au réchauffement de la région – lorsque la température du givre et de la glace carbonique augmente, de petits secteurs se réchauffent plus vite et se subliment, (passant de l’état solide à l’état gazeux), créant de petits panaches qui découvrent du sable sombre et de la poussière et les redéposent à proximité. On remarquera qu'il n'y a pas de taches sur sol entre les barkhanes, qui reste plus uniformément froid, contrairement au sable des dunes.
Au fur et à mesure que le printemps avance, d'autres taches apparaîtront sur les dunes, jusqu'au moment où, tout à coup, tout le givre sur les dunes et le sol aura disparu, et le sable sombre sera apparent jusqu'à l'hiver suivant.
Traduit par: Philippe Barré (
Astronomie en Chinonais)
número:
ESP_025579_2580date: 10 janvier 2012
altitude: 318 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_025579_2580
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français