Cette image de HiRISE montre des dunes de sable près de la partie est de l'erg du pôle nord.
Les dunes photographiées ici sont semblables à des dunes barkhanes, communes dans les régions désertiques sur Terre. Les dunes barkhanes ont en général une forme de croissant, avec une face escarpée instable, bordée de cornes orientées dans le sens du vent. Les dunes barkhanes se forment lorsque le vent souffle surtout d'une seule direction, et sont donc de bons indicateurs de la direction des vents dominants lors de leur formation.
Les dunes et la surface environnante apparaissent brillantes car elles sont recouvertes du givre saisonnier laissé par l'hiver de l'hémisphère nord. La lumière solaire atteint maintenant la région du pôle nord, et la neige carbonique (dioxyde de carbone) accumulée durant l'hiver est sublimée (elle passe directement de l'état solide au gazeux) et laisse apparaître la surface sous-jacente.
Composées principalement de sables basaltiques, les dunes apparaissent sombres pendant l'été dans l'hémisphère nord. Les taches noires sont des endroits où une partie de ce givre a commencé à se sublimer, et/ou où le vent a exposé le sable sous-jacent.
Traduit par: Philippe Reverdiau
número:
ESP_025118_2570date: 05 décembre 2011
altitude: 318 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_025118_2570
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français