Cette image recouvre un cratère d'impact d'aspect récent, d'un diamètre de deux kilomètres environ.
Des ravins sont présent tout autour du cratère, sur les pentes intérieures escarpées (vous pouvez également les distinguer dans l'ombre en renforçant la brillance de cette région), à une latitude de 35° Sud. Beaucoup de cratères à cette latitude, dans l'hémisphère sud uniquement, présentent des ravins sur les pentes exposées au sud, qui sont à l'ombre pendant l'hiver. Mais il s'agit ici d'un cratère dans son état originel, aussi les pentes doivent être particulièrement escarpées et instables.
La partie de l'image en couleurs renforcées montre que les ravins et leurs sédiments montrent beaucoup de couleurs différentes. Cela est dû aux différents types de roches exposés par le cratère et le fait que les ravins ont été actifs récemment, aussi les couleurs n'ont pas été uniformisée par un recouvrement de régolithe (le sol) ou par des dépôts dus au vent. HiRISE surveillera régulièrement ce site à l'avenir pour voir si les ravins sont encore actifs.
Depuis combien de temps ce cratère a-t-il été formé ? Il apparaît dans sa forme originelle, conservant des caractéristiques de l'ordre du mètre dans les ejecta, et on ne voit presque pas de cratères d'impact surimposés (plus jeunes), aussi il est probablement âgé de moins d'un million d'années. Ceci signifie qu'il a été formé dans les 0,2 pourcents les plus récents de l'existence de Mars. Les éjecta contiennent une texture en « chevron », les pointes en V dirigées vers le cratère-source.
Traduit par: Philippe Reverdiau
número:
ESP_024927_1445date: 20 novembre 2011
altitude: 251 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_024927_1445
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français