HiPOD 18 février 2022 
Terrain clair et sombre dans Noctis Labyrinthus

Terrain clair et sombre dans Noctis Labyrinthus
Cette image montre le terrain intermédiaire où les creux linéaires et les fosses arrondies de Noctis Labyrinthus se mélangent avec les chasmata plus grands de Valles Marineris. Des blocs brillants inhabituels peuvent être vus à travers un manteau stratifié sombre.

Les blocs brillants sont aussi stratifiés et montrent des traces d'hydratation dans les spectres du CRISM. Les blocs brillants sont déchiquetés et de forme irrégulière, peut-être parce qu'ils sont constitués de matériau d'impact ou parce qu'ils sont partiellement occultés sous un manteau sombre, ce qui nous empêche de les voir en entier.

Le manteau sombre est constitué de matériau éolien (produit par le vent), comme le montrent les stries linéaires, et en même temps forme un ensemble en fines couches. Le manteau sombre feuilleté ne montre pas de traces d'hydratation dans les spectres du CRISM, aussi peut-être est-il la conséquence de multiples dépôt d'érosion éolienne, où chacun des dépôts successifs forma une couche distincte.

Traduit par: Philippe Reverdiau

número: ESP_024427_1740
date: 12 octobre 2011
altitude: 263 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_024427_1740
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.