HiPOD 22 février 2022 
Des ravins sur le mur sud de Dao Vallis, près de la confluence avec Niger Vallis

Des ravins sur le mur sud de Dao Vallis, près de la confluence avec Niger Vallis
Dao Vallis est un chenal d'évacuation qui commence sur le flanc sud-est de Hadriaca Patera, un volcan large et bas, s'étend en direction du sud-ouest à travers les Hautes-terres du sud sur environ 1 000 kilomètres et prend fin près du bassin Hellas. On pense généralement que les chenaux d'évacuation résultent de l'apparition catastrophique d'énormes quantités d'eau souterraine, créant des débordements qui érodent la surface pendant des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois.

Cette image montre le mur sud de Dao Vallis un peu en amont de sa confluence avec Niger Vallis. Les ravins qui s'écoulent dans Dao Vallis commencent juste en dessous du haut de la paroi de la vallée et érodent les couches rocheuses superficielles. Les dépôts issus des ravins surmontent les matériaux qui couvrent le fond de la vallée. Ces matériaux de comblement de la vallée étaient probablement riches en glace et s'écoulèrent le long du mur et de la vallée, comme les mouvements lents des alluvions glacés sur Terre.

Situé au-delà des ravins se trouve une structure cratériforme entourée de fractures concentriques. Ces fractures permettraient la sublimation dans l'atmosphère de la glace contenue sous la surface, provoquant l'effondrement progressif des murs du cratère et dont la conséquence est la formation du terrain intérieur mamelonné. Des sédiments à grains fins sont piégés par le terrain mamelonné et sont remaniés par les vents locaux, formant des dunes dans la partie centrale du fond du cratère.

Traduit par: Philippe Reverdiau

número: ESP_024315_1435
date: 04 octobre 2011
altitude: 256 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_024315_1435
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.