Cette image montre des caractéristiques intéressantes, où des parties sombres, plus douces, avec des bords rectilignes sont séparés par d'étroits canaux de matière plus élevée.
C'est spécialement évident
dans la partie sud de l'image (qui a été pivotée, aussi le nord est à 11 heures environ, à 3,2 kilomètres). On dirait qu'un surface solide et plate s'est brisée, et que les morceaux ont dérivé chacun de leur côté.
Dans d'autres régions de Mars, des structures semblables se sont formées lorsqu'une couche de lave s'est solidifiée au dessus d'une roche encore fondue. La couche superficielle solidifiée est partie en morceaux, soit lorsqu'elle s'est contractée en refroidissant, soit que le liquide en dessous d'elle a coulé et frotté le dessous de la couche superficielle de roche solide.
Quoiqu'il en soit, cette partie du bassin Hellas n'est pas supposée présenter une activité volcanique. Hellas est un énorme, vieux cratère d'impact, rempli de sédiments et extrêmement érodé. De plus, il y a de subtiles différences de textures ici, qui lui donnent une apparence différente de la lave uniforme que nous trouvons dans d'autres parties de Mars. Au lieu de cela, quelque chose de semblable s'est peut-être produit, mais avec un mélange de glace et de roche à la place de la lave.
Il est possible qu'un écoulement de boue gelé fut morcelé ici, avec une couche supérieure gelée se brisant et dérivant en morceaux à la surface d'un mélange visqueux. Lorsque la couche visqueuse sous-jacente gela ultérieurement, elle se dilata et fut comprimée entre les plaques, créant les crêtes érigées entre elles.
Traduit par: Philippe Reverdiau
número:
ESP_023314_1440date: 18 juillet 2011
altitude: 259 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_023314_1440
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français