HiPOD 24 mai 2022 
Tithonium Chasma

Tithonium Chasma
Ce paysage tourmenté de cratères, de pentes et de rochers, se situe dans un secteur appelé Tithonium Chasma, un grand fossé qui fait partie de Valles Marineris, un réseau de canyons très connu.

Des images de canyons comme ceux-ci ont un intérêt pour des scientifiques, car elles donnent une vision du « dessous » de la surface martienne et dévoilent des matériaux potentiellement plus anciens (comme le Grand Canyon sur la Terre). Ce cliché montre le fond du fossé, mais les parois du canyon ont déjà été photographiés (cf cette image pour un exemple des parois de Tithonium Chasma).

Des données fournies par l’imageur spectral CRISM, également embarqué sur Mars Reconnaissance Orbiter, laissent supposer qu’il existe des sulfates et des oxydes de fer dans les environs, sous forme de strates (Murchie, S. et al. 2009. A synthesis of Martian aqueous observations from the Mars Reconnaissance Orbiter. Journal of Geophysical Research: 114.). On ne connaît pas l’étendue de ces dépôts sous la surface.

MYTHOLOGIE
Dans la mythologie grecque, Tithon était le fils du roi de Troie Laomedon. Eos, déesse de l’Aurore, tomba amoureuse de lui et l’enleva. Elle pria Zeus de donner la vie éternelle à Tithon, mais oublia de demander pour lui l’éternelle jeunesse. Quand Tithon arriva à un âge fort avancé, seule sa voix avait conservé sa jeunesse. Eos ne voulant plus de lui, Zeus, pour limiter les souffrances de Tithon, le transforma en cigale, l’insecte qui n’arrête jamais de chanter.

Sur Mars, le chasma parallèle à Tithonium s’appelle Ius (Eos).

Traduit par: Philippe Barré

número: ESP_023029_1755
date: 25 juin 2011
altitude: 266 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_023029_1755
NASA/JPL-Caltech/UArizona
#Mars #NASA #science #French #français

twitter  •  tumblr

NASA/JPL-Caltech/UArizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.