L'érosion a mis en évidence de nombreuses strates sédimentaires rocheuses dans cette image du cratère Terby.
Le cratère Terby, d'un diamètre de 170 kilomètres, sur le bord septentrional d'Hellas Planita, intéresse les scientifiques à cause des modifications qui seraient dues à l'eau liquide. Des roches sédimentaires comme celles que l'on voit sur les plateaux dans cette image peuvent être déposées par le vent ou par l'eau. Les détails de l'érosion du cratère Terby nous donnent un aperçu intéressant des strates et peuvent contenir des indices permettant de savoir si, à un moment du passé, il y a eu écoulement d'eau en surface.
Le détail en fausses couleurs montre plusieurs éléments semblables à des ravins qui traversent de multiples couches sédimentaires (le haut est sur la gauche de l'image). Les cônes de déjection à la base du plateau (en bas à droite) sont constitués de matériaux déposés par l'érosion. Les zones ravinées donnent une coupe plus récente (légèrement bleuâtre ou pourprée) des strates qui constituent le plateau que les zones intactes (brunâtres). La couleur change, devenant plus claire et virant au jaune, quand on avance vers le départ du ravin (à gauche), et la surface devient plus lisse et moins escarpée. Ces différences d'apparence des strates signalent vraisemblablement des variations dans la composition des sols ou encore des capacités différentes de résistance à l'érosion entre les couches plus claires et plus sombres, ou encore entre celles de pente et de profondeur différentes.
On a envisagé pendant un temps le cratère Terby comme lieu d'atterrissage potentiel pour le rover Mars Science Laboratory. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais il pourrait encore devenir éligible pour des missions ultérieures.
Traduction: Philippe Barre
número:
ESP_021942_1520date: 02 avril 2011
altitude: 259 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_021942_1520
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français