HiPOD 18 octobre 2021 
Assortiments de rochers

Assortiments de rochers
On rencontre parfois aux hautes latitudes des champs de rochers, bien distincts des plaines voisines, plus unies et relativement pauvres en pierres.

L'origine de ces champs de rochers n'est pas très claire, mais ils peuvent provenir de l'érosion de la roche-mère sous une couche mince de sol. Il peut également s'agir de processus géologiques plus anciens. Par exemple, le rabotage des rochers par les glaciers peut les déplacer sur une distance considérable avant de les déposer. Des coulées de lave peuvent également créer une surface irrégulière et brisée, qui sera plus tard recouverte de sol.

Ce qui est inhabituel dans ce champ de rochers c'est la disposition des éléments en anneaux, arcs et amas. Sur Terre, cette disposition de rochers est courante dans les climats très froids, mais à une plus petite échelle. Cela peut être la conséquence de cycles de gel et de dégel de l'eau dans le sol.

Il se peut aussi que, dans un environnement extrêmement froid comme celui de Mars, avec des températures constamment inférieures à 0° C, des variations de température saisonnières induisent des cycles de convection extrêmement lents dans le sol riche en glace. Ces cycles ramènent alors les rochers à la surface dans les zones où le sol superficiel plus fin s'enfonce progressivement dans le sous-sol.

Traduction: Philippe Barré

número: ESP_021862_1175
date: 26 mars 2011
altitude: 249 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_021862_1175
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.