Voir les preuves d'un déplacement récent de matériau sur la surface martienne nous rappelle sans ambiguïté que Mars est une planète active et changeante. C'est donc très enthousiasmant de comparer des paires d'images HiRISE afin d'y trouver des changements apparus sur la surface de la planète.
Cette image nous montre des dunes de l'hémisphère sud de Mars, et quand j'ai vu qu'elle faisait partie d'une série d'images de suivi, il a fallu que j'y regarde du plus près. Il se trouve que HiRISE a pris des clichés de ces dunes pendant trois années martiennes consécutives, pour surveiller les changements qui ont eu lieu au cours de cette période.
J'ai comparé l'image prise pendant la deuxième année martienne à la plus récente. Les clichés furent pris avec des conditions de luminosité différentes, il est donc délicat de comparer les images et affirmer avec certitude qu'il y a eu des changements mesurables. Cependant,
le détail montre des différences manifestes. L'image la plus récente montre des ravines sur la dune qui de toute évidence ne figuraient pas sur le cliché plus ancien, ce qui indique qu'il y a eu de l'activité dans cette zone à un moment entre les deux prises de vues !
Version originale: Anjani Polit
Traduction: Philippe Barre
número:
ESP_021733_1275date: 16 mars 2011
altitude: 252 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_021733_1275
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français