HiPOD 16 avril 2021 
Activité récentes des ravines sur Mars

Activité récentes des ravines sur Mars
Des ravins modelés comme ceux de cette image se trouvent dans plusieurs cratères situés à mi-latitude de Mars. Les changements de ces ravins ont tout d’abord été observés dans les images de la caméra de Mars Orbiter en 2006, et étudier une telle activité était une haute priorité pour HIRISE. Plusieurs exemples de dépôts récents dans les ravins sont maintenant connus.

Cette image montre un nouveau dépôt dans le cratère Gasa, dans les latitudes moyennes du sud. Le dépôt est distinctement bleu dans les images en couleurs améliorées. Cette image a été acquise au printemps dans le sud, mais le flux à l’origine de ce dépôt eu lieu l’hiver précédent.

L’activité actuelle du ravin se concentre en hiver et au début du printemps, et pourrait être causée par le gel saisonnier du dioxyde de carbone qui est visibles dans les alcôves du ravin en hiver.

Traduction : Henri-Vincent Labbé

número: ESP_020661_1440
date: 23 décembre 2010
altitude: 253 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_020661_1440
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.