HiPOD 24 juin 2022 
Barkhanes martiennes

Barkhanes martiennes
Les barkhanes sont communs tant sur la Terre que sur Mars. La forme de ces dunes est très distinctive, et elles sont importantes car elles peuvent indiquer aux scientifiques l’environnement dans lequel elles se sont formées.

Les barkhanes se forment dans des régimes de vents qui soufflent dans une direction dominante. Les dunes barkhanes sont des arcs striés de sable se terminant en cornes qui pointent sous le vent. Le sable est transporté vers le haut des vastes pentes relativement peu profondes exposées au vent et une fois qu’il atteint la crête de la dune, le sable tombe sur une pente plus courte et plus raide entre les cornes, appelée face de glissement. Avec le temps, les barkhanes migrent sous le vent, à la suite de leurs cornes.

Cette image de HiRISE montre un exemple de plusieurs barkhanes qui fusionnent pour former une dune barkhane encore plus grande. Cela peut se produire sous diverses circonstances, par exemple lorsque les petites dunes plus rapides entrent en collision avec les grandes dunes plus lentes qui les absorbent, ce qui résulte en des dunes isolées plus grandes. La distance entre les cornes fusionnées de la grande dune dans la région illustrée est d’un peu plus de 500 mètres.

Traduit par : Pierre Paquette

número: ESP_014404_1765
date: 22 aout 2009
altitude: 264 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_014404_1765
NASA/JPL-Caltech/UArizona
#Mars #NASA #science #French #français

twitter  •  tumblr

NASA/JPL-Caltech/UArizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.