HiPOD 28 juin 2022 
Un rocher rebondissant bloque un sillon de pente

Un rocher rebondissant bloque un sillon de pente
Une piste de rocher est visible au centre de cette sous-image.

La piste s’est formée sur la paroi oblique d’un cratère d’impact quand un rocher a rebondi ou roulé en dévalant la pente, laissant des marques à la surface. Dans l’image complète, vous pouvez voir son chemin complet, à partir d’une falaise à l’est, d’où le rocher est sans doute originaire. Le rocher lui-même est visible comme un roche plus brillante au milieu du sillon de pente sombre, où il s’est finalement arrêté.

Les sillons de pente commencent à un endroit, et il suffit d’une petite perturbation à cet endroit pour amorcer le sillon, comme un tourbillon de poussière ou un cratère d’impact. Nous avons vu ces sillons apparaitre auparavant; il s’agit donc d’un processus continu sur Mars. Les sillons ont tendance à commencer sombres et à s’estomper en vieillissant ; nous en avons même vu certains de couleur plus claire que leur environnement. Les scientifiques pensent qu’ils sont causés par des avalanches sèches de poussière ou de sable qui dévalent les pentes, révélant des matériaux souterrains plus sombres. Les sillons sont très peu profonds et ne semblent pas perturber les caractéristiques préexistantes sur la surface, comme les rides, ou dans ce cas, les pistes de rochers. Ce cas est particulièrement intéressant parce que le sillon de pente semble avoir coulé autour du rocher, laissant une tache de matériau plus clair intact à l’abri de la roche. De cette relation, on peut dire que le rocher a dû tomber avant que le sillon de pente ne se forme.

Pour l’échelle, le rocher mesure environ 6 mètres de diamètre, et le sillon sombre mesure environ 125 mètres à son point le plus large.

Traduit par : Pierre Paquette

número: ESP_014394_2045
date: 22 aout 2009
altitude: 284 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_014394_2045
NASA/JPL-Caltech/UArizona
#Mars #NASA #science #French #français

twitter  •  tumblr

NASA/JPL-Caltech/UArizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.