HiPOD 17 juin 2022 
Crête sinueuse dans Argyre Planitia

Crête sinueuse dans Argyre Planitia
Bien que diverses origines aient été proposées, ce dépôt sinueux, stratifié, et garni de rochers dans le sud d’Argyre Planitia est probablement un esker. Les eskers se forment dans des glaciers humides, lorsque l’eau s’écoule dedans ou au-dessous d’eux et dépose des sédiments. Après la fonte des glaces, les sédiments demeurent sous forme de crête.

Parce que le matériau est déposé par l’écoulement de l’eau, les sédiments des eskers est stratifié : les rochers, cailloux, grains de sable, etc. de grande taille sont déposés d’abord, et les plus petits sédiments, comme les petits cailloux, le sable, ou l’argile, sont déposés loin de la source et par-dessus la matière plus grossière. Plusieurs facteurs — dont la quantité de sédiments disponibles, la vitesse et le volume de l’eau qui coule, et la pente sur laquelle le glacier se trouvait — déterminent la quantité de sédiments déposés, et la taille dominante des grains. Un grand nombre de ces séquences peuvent être conservées au sein d’un esker.

Les eskers ressemblent un peu à des lits de rivières inversés. Une façon relativement simple de faire la différence entre les deux est que les lits de rivières inversés coulent vers le bas sur toute leur longueur. Les eskers, d’autre part, peuvent couler autant vers le bas que vers le haut. Ceci est possible parce que l’eau qui coule à travers les tunnels de glace des glaciers est sous pression, tout comme l’eau dans un tuyau.
Cet esker particulier fait partie d’un réseau ramifié de crêtes dans le sud du bassin d’Argyre. Les blocs font environ 1–3 mètres (environ 3–10 pieds) de diamètre.

Traduit par : Pierre Paquette (Astronomie-Québec)

número: ESP_014272_1245
date: 12 aout 2009
altitude: 255 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_014272_1245
NASA/JPL-Caltech/UArizona
#Mars #NASA #science #French #français

twitter  •  tumblr

NASA/JPL-Caltech/UArizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.