HiPOD 10 février 2022 
Creux et escarpements sur Planum Australe

Creux et escarpements sur Planum Australe
Cette image montre un affleurement des dépôts stratifiés du pôle Sud (on va abréger par l'acronyme "DSPS"). Ces DSPS consistent en des strates de glace mélangées à de la poussière, ce qui donne une forme en dôme à Planum Australe.

Planum Australe est assez similaire à la couche de glace qui recouvre l'Antarctique. Ces creux et ces bosses ont été formés à la suite de l'érosion à laquelle les DSPS ont été soumis. Sur cette image, la zone la plus sombre en bas de l'image est au pied de l'escarpement. Exceptés les matériaux sombres situés en bas de la pente, une bonne partie des variations de contrastes est due à l'angle d'éclairement, à la façon dont le Soleil illumine celle-là.

De la même façon que l'inlandsis du Groenland ou de l'Antarctique, et les couches sédimentaires de l'océan profond, les couches de glaces sales des DSPS devraient conserver un enregistrement de la récente histoire climatique de Mars. Comprendre cet enregistrement est un processus complexe qui nécessite, en plus de nombreuses autres analyses complémentaires, d'examiner les différences et les similitudes d'apparence entre chaque strate et tenter d'en établir une classification selon différents types. Cette image présente de bons exemples de ces différents types de strates. Mais ce qui est particulièrement intéressant sur cette image, c'est qu'elle montre ces failles -aussi nommées diaclases- qui croisent les strates. Ces diaclases apparaissent comme des lignes diagonales en opposition avec la stratification. Notez que ces diaclases ne sont pas très nettes, et au lieu de former de longues lignes, elles forment une succession de lignes courtes.

L'origine de ces diaclases est en cours d'étude, mais, si l'on écarte d'autres possibilités, elles pourraient être en relation avec des temps passés où les températures étaient plus élevées, et où la glace s'écoulait plus rapidement qu'aujourd'hui.

Traduit par: D. Bouic

número: ESP_012934_1070
date: 30 avril 2009
altitude: 249 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_012934_1070
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.