HiPOD 08 février 2022 
Vallons et roches colorées à Terra Cimmeria

Vallons et roches colorées à Terra Cimmeria
Cette image montre un réseau de vallons dans Terra Cimmeria, dans les plateaux australs. Ce lieu est situé approximativement à 1000 kilomètres au sud du cratère Gusev, là où s’est posé le Rover Spirit.

Les vallées dans cette images sont creusées dans des roches claires et exposent toute une palette chromatique, qui reflète une palette de composition de minéralogique. La roche de base est fracturée, et nombre de ces fractures sont remplies de matériaux de couleur différente, pourquoi pas constitués de minéraux qui ont cristallisé ou bien se sont amalgamés entre eux quand des liquides (sans doute de l’eau) ont circulé au travers de ces fractures.

Sur la partie droite de l’image recadrée, il y a une vallée qui est remplie de matériaux sombres, et et une crête centrale claire. Si cette vallée fut formée par de l’eau liquide, il se pourrait que cette crête fut un ancien canal où des sédiments grossiers se sont déposés, ce qui a permis une meilleure résistance à l’érosion que les sédiments plus fins situés dans la vallée hors du canal.

Des “canaux inversés” similaires sont observées un peu partout sur Mars, et nombre d’exemples dans les plateaux australs ont dévoilé une teneur en sels chlorés (similaire au sel de table). La couleur et la texture de ces possibles canaux inversés sont identiques à ceux qui contiennent ces chlorures, qui ont pu se déposer quand l’eau salée s’est évaporée.

Considérées ensembles, les formations de cette image attestent d’une histoire liée à l’eau dans cette zone de Mars.

Traduit par: D. Bouic

número: ESP_012853_1480
date: 24 avril 2009
altitude: 254 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_012853_1480
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.