HiPOD 26 janvier 2022 
Traits ramifiées sur le plancher du Cratère Antoniadi

Traits ramifiées sur le plancher du Cratère Antoniadi
Les traits ramifiés foncés sur le plancher du cratère Antoniadi ressemblent à de grandes fougères. Toutefois, ces fougères mesureraient plusieurs kilomètres de large et sont composées de matériel rocheux rude.

Une hypothèse plus vraisemblable est que ceci représente un réseau de canaux qui se présente maintenant en relief inversé. Les canaux ont pu être recouverts ou remplis de matériaux durs, rendant le remplissage du canal plus résistant à l’érosion éolienne que les matériaux environnants. Après probablement des milliards d’années d’érosion éolienne les canaux résistants sont maintenant relativement plus hauts. Le matériel entre les crêtes ramifiées a un patron de fractures et de couleur semblables à des dépôts ailleurs sur Mars que l’on sait être riches en minéraux hydratés comme des argiles.

Les canaux inversés ont de branches courtes et trapues caractéristiques de leur formation par sapage de l’eau de surface. L’eau de source coule dans les canaux et érode la base de couches superposées qui s’écroulent, causant de l’érosion régressive. Ces images racontent l’histoire d’un ancien environnement humide sur Mars, où la vie aurait pu être possible. L’ancienne vie martienne devait probablement être à base de microorganismes plutôt que de fougères géantes…

Traduit par : Pierre Paquette (Astronomie-Québec)

número: ESP_012725_2015
date: 14 avril 2009
altitude: 281 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_012725_2015
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.