HiPOD 25 janvier 2022 
Le sommet poussiéreux de Pavonis Mons

Le sommet poussiéreux de Pavonis Mons
Pavonis Mons est l’un des trois volcans-boucliers de Tharsis Montes. Son sommet monte si haut au-dessus de la surface que l’atmosphère est très ténue, même pour Mars.

La poussière qui atteint ces hauteurs (par exemple, pendant une tempête de sable majeure) est difficile à enlever, alors les parties supérieures de ces volcans sont recouvertes de vastes dépôts de poussières. Cette poussière est légèrement déplacée par les vents ténus, produisant des rides et d’autres textures à la limite de la résolution de HiRISE. La surface floconneuse et ridée semble «embrumée» ou hors-foyer, mais en regardant certains petits cratères d’impact on peut voir que la caméra d’HiRISE a, en fait, une bonne mise au foyer. C’est la surface de Mars qui est floue!

Les cratères d’impact montrent aussi que la poussière n’est pas une mince couche. En fait, c’est un manteau épais, d’au moins plusieurs mètres. Cet édredon de poussière masque les détails des coulées et conduits de lave, frustrant les volcanologues mais faisant le bonheur de ceux qui étudient la poussière!

Traduit par : Pierre Paquette (Astronomie-Québec)

número: ESP_012692_1810
date: 11 avril 2009
altitude: 254 km

https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_012692_1810
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français


NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
Blanc et noir sont moins de 5 km de travers ; fausse couleur est moins de 1 km.