Ceci est une série de cratère appelée chaîne de puits, cependant ils ne sont pas créés par des cratères d’impact.
Il existe plusieurs possibilités de formation. On pense que les chaînes de puits ont été formées par l’effondrement de tubes de lave ou de chambre de magma. Ils pourraient aussi se former quand la croute martienne est repoussée par les forces expansionnistes de la chambre de magma d’un volcan en pleine croissance. Cela produit des zones à la structure plus faible qui ont une plus grande chance de s’effondrer quand la zone (tubes de lave ou chambre à magma) ne contient plus de lave en fusion ou est évacuée de la cavité.
Il es prouvé que Mars n’est pas la seule planète qui a de telles caractéristiques. La Terre a aussi des chaînes de puits similaires qui se sont formées en Islande. Cette chaîne a une ligne de faille connue et les fosses se sont formées quand la région a connu un tremblement de terre.
Ce processus pourrait être similaire à la façon dont les chaîne de puits Martiennes ont été formées. Si des « Marsquakes », tremblement de terre martiens, sont la cause de la formation de chaîne de puits, cela accréditerait l’idée qu’il y a encore une activité géologique (tectonique) sur Mars. Les chaînes de puits trouvées sur Terre sont considérablement plus petites que les éléments similaires trouvés sur Mars.
Celles trouvées sur Terre sont plus petites à cause d’une plus forte gravité et l’érosion les rend plus petites, parfois jusqu’à les faire disparaitre complètement. Mais Mars n’ayant pas de système qui créerait l’érosion, ces chaînes sont donc mieux préservées.
Traduction : Henri-Vincent Labbé
número:
ESP_011677_1655date: 22 janvier 2009
altitude: 251 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_011677_1655
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français