Cette image se situe au pied du plus grand volcan du système solaire, le Mont Olympe (Olympus Mons en latin.)
Toute la scène est couverte d’une multitude de coulées de lave. La plupart de ces coulées était constituée de lave plutôt gluante qui a gelé après avoir parcouru une petite distance seulement (souvent moins d’un kilomètre, ou environ un demi mile). Cependant, quelques-unes de ces coulées étaient plus fluides et ont en réalité débordé de leur cours, laissant derrière elles des fossés avec des digues distinctes. Ces coulées « canalisées » débordent de l’image HIRISE et doivent donc être longues de plusieurs kilomètres (quelques miles).
Les coulées de lave courtes et longues ont vraisemblablement des compositions chimiques très proches. Comparées aux observations de coulées de lave sur Terre, les coulées canalisées étaient probablement alimentées par des éruptions plus vigoureuses. C’est-à-dire que la coulée de lave était si impétueuse que la lave parcourait une longue distance avant de se solidifier. Avec les coulées plus petites, un petit flot de lave lente gelait avant de parcourir l’équivalent de quelques pâtés de maison d’une petite ville.
La crête avec
deux monticules au centre de l’image est particulièrement intéressante. Les coulées de lave se répandent autour de ces monticules, indiquant que les coulées avaient leur source à ces endroits. Cependant, en se basant sur les observations de l’éruption actuelle du volcan Kilauea à Hawaii, il semble que ces canaux étaient alimentés par un tube de lave. Ainsi le magma atteignait d’abord la surface plus loin, puis était transporté à cet endroit à travers un tube. Un blocage dans le tube aurait forcé la lave à exploser et faire éruption à la surface.
Traduction : Henri-Vincent Labbé
número:
ESP_011664_2015date: 21 janvier 2009
altitude: 275 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_011664_2015
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français