Cette image montre le contact géologique entre les murs de Ganges Chasma et les plaines avoisinantes. Ganges Chasma est une des gorges profondes qui composent Vallée Marineris sur Mars.
La portion supérieure des murs de Ganges a des couches qui apparaissent sombres, rugueuses et en forme de bloc, ce qui concorde avec les coulées de lave qui seraient à l’origine des plaines autour de Vallée Marineris. À l’extérieur de Ganges sur les plaines, il y a un dépôt inhabituel, brillant et qui s’érode à partir des murs de Ganges, indiquant que le dépôt n’est pas aussi résistant à l’érosion par le vent que les coulées de lave.
Le dépôt brillant est couvert par de la poussière et des débris apportés par le vent, mais le long des escarpements où l’érosion expose de nouvelle surface, on peut voir des strates qui apparaissent plus douces et plus brillantes que les couches sous-jacentes de lave. Quelques scientifiques interprètent ces couches dans ce dépôt comme des sédiments déposés par une activité hydraulique d’un système de canaux plus à l’ouest, mais une activité volcanique explosive ou un dépôt de poussière poussé par le vent peuvent aussi produire cette couche de fines particules.
Traduction : André Choquette
número:
ESP_011292_1720date: 23 décembre 2008
altitude: 266 km
https://uahirise.org/hipod/fr/ESP_011292_1720
NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
#Mars #NASA #science #French #français